Se sentir bien chez soi est essentiel. En effet, la sensation de bien-être est liée à différents paramètres tels que le plaisir, la santé, la sécurité, la réalisation de soi, et les relations avec les autres notamment le besoin d’estime sociale. Certains de ces éléments ne dépendent pas de nous tandis que d’autres peuvent être travaillés.
La santé et le besoin de sécurité sont deux éléments à considérer lorsque l’on accueille un nourrisson. Âgé de seulement quelques mois, le bébé est fragile et une attention particulière doit être portée à son état de santé.
L’environnement de l’enfant doit donc être aménagé de façon à éviter les possibles infections et maladies. La maison, mais surtout la chambre du bébé, ne doit pas présenter des risques à son bien-être physique. Par exemple, un air trop sec aura tendance à favoriser les gênes respiratoires, ainsi qu’à dessécher la peau et les muqueuses. Il est donc primordial d’apporter un confort respiratoire à votre entourage.
Un humidificateur d’air, pourquoi faire ?
Un humidificateur possède plusieurs avantages : il permet de rafraîchir votre intérieur, de l’assainir voire de diffuser des huiles essentielles. Mais aussi, l’humidificateur est idéal pour réguler l’humidité de la maison et de vous assurer une amélioration de la qualité de votre air. L’objectif est d’instaurer un intérieur sain afin de mieux préserver votre santé.
Comment ça fonctionne ?
Il existe plusieurs types d’humidificateurs, parmi les plus communs : le satureur, l’humidificateur électrique, et l’humidificateur à ultrasons. Le premier est un petit récipient en céramique que l’on remplit avec de l’eau et que l’on dépose ensuite sur les radiateurs. Une solution qui a l’avantage d’être abordable et dotée d’un système simple. Petit à petit, l’eau s’évapore et se diffuse lentement grâce à la chaleur du chauffage.
Plus modernes, les humidificateurs électriques diffusent une fine brume dans l’air afin d’obtenir une humidité idéale dans la pièce concernée. De nos jours, deux types de produits sont présents sur le marché: l’humidificateur à ultrasons et l’humidificateur à vapeur froide (ou chaude). De nos jours, les appareils à vapeur chaude se raréfient du fait de leur dangerosité (risques réels de brûlures et augmentation de la température de la chambre).
Finalement, les humidificateurs à ultrasons apportent offrent l’assurance d’une utilisation sécuritaire et un confort respiratoire indéniable pour le bébé. Diffusant une brume froide et fine dans l’air, les humidificateurs sont dotés d’un réservoir amovible se remplissant d’eau au préalable. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin d’aseptiser la pièce.
Quelques conseils
Lorsque vous réalisez l’achat d’un humidificateur, veiller à choisir un produit avec un bon débit. En effet, plus le débit est important, plus la diffusion de la vapeur dans l’air est rapide. Ainsi, si votre maison possède des grands espaces, le débit devra être élevé afin de bien diffuser la vapeur dans toute la pièce.
Vous pouvez aussi opter pour un produit doté d’hygométrie, une fonction proposée sur certains modèles d’humidificateur. Le réglage de l’hygométrie permet de définir le taux d’humidité que vous souhaitez obtenir dans votre pièce.
Finalement, les humidificateurs plus haut de gamme sont équipés d’un système de programmation permettant de lancer et d’arrêter l’appareil dès que le taux d’hygrométrie souhaité est atteint.
Où se le procurer et à quel prix ?
Vous trouverez facilement ce produit dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés tels que Darty, Boulanger ou encore La Fnac.
Si vous êtes plutôt achats en ligne, vous pouvez passer commande sur les sites e-commerce des magasins spécialisés ou des sites purement e-commerce tels que Amazon et Ebay. Pour vous aider dans votre choix, voici un petit comparatif des meilleurs modèles.