Le cododo est une pratique classée assez ancienne parce qu’il s’agit de rassembler les parents et leurs enfants dans une même chambre avec un lit ou un berceau spécial. À présent, il existe des lits conçus uniquement pour être proches du bébé, tout en restant dans le lit parental. Ce sont des lits cododo à attacher avec le lit des parents pour veiller à la sécurité du bébé et faciliter l’allaitement.
Le principe du cododo
En général, les parents utilisent des berceaux pour coucher leurs bébés la nuit alors qu’ils sont obligés de parcourir la chambre afin de les chouchouter. Conscients de ce problème, les concepteurs de lits ont créé un équipement dédié à la pratique du cododo. Classé parmi les solutions efficaces pour maman et papa, le berceau cododo permet d’allaiter le bébé facilement sans avoir à quitter son lit. Pour une jeune maman, ce lit est une véritable aubaine parce qu’on peut à la fois s’occuper du bébé et se reposer après une longue journée.
Les avantages d’utiliser un lit cododo
Les privilèges du lit cododo sont nombreux, que ce soit pour les parents ou le bébé.
Le bébé obtient plus de sommeil
Comme on le sait, les bébés couchés proches de leurs parents ont tendance à trouver le sommeil plus facilement. Avec un lit cododo, vous permettez à votre enfant de profiter de plus en plus de sommeil. Pour la santé physique du bébé, ce type de lit aide à avoir une fréquence cardiaque et une température stable. En effet, le petit se sent en sécurité quand il se trouve à proximité de ses parents.
Augmenter le niveau de confiance
Suite à la recherche des professionnels de santé, on a pu démontrer que les enfants ayant passé leurs premiers mois dans un lit cododo possèdent un important niveau de confiance. De plus, ils n’ont pas de soucis de comportement envers leurs entourages et restent moins sensibles face à la pression.
Le bébé est moins dépendant
La plupart des personnes pensent que la pratique du cododo conduit le bébé vers un sentiment de dépendance pour ses parents. En revanche, les recherches des experts ont su démontrer le contraire. En installant un lit cododo, les bébés peuvent dormir près de leurs parents et devenir indépendants. D’un autre côté, ils n’ont plus besoin d’objets transitoires pour s’endormir. Quand les bébés sont installés loin de leurs parents la nuit, ils s’attachent à des peluches ou d’autres objets et sucent même le pouce. Grâce à un lit cododo, les petits sont près des parents et ne recherchent pas du confort autrement.
L’avantage pour les mamans
Durant les premiers mois, le bébé a besoin de téter fréquemment la nuit, pourtant cela demande du temps et plusieurs déplacements pour la maman. Avec un lit cododo, la mère peut rester allongée sur son lit, tout en donnant le sein à son bébé. L’un des points à ne pas négliger, c’est le risque de mort subite du nourrisson quand il dort dans le même lit que ses parents. Pour aménager le lit cododo, vous devez assurer une surface dure et éviter que le bébé se trouve en dessous des couvertures. Se servir d’un lit cododo reste la meilleure solution pour que votre bébé puisse être en toute sécurité.