Chaque année, des milliers de jouets sont introduits sur le marché français, et seulement une faible partie de ces jeux traverse les générations. Parmi ces best-sellers, on retrouve la célèbre poupée en plastique Barbie.
Née en 1959 et commercialisée par Mattel, la poupée Barbie a diverti les jeunes filles durant plus de cinq décennies. L’année prochaine, Barbie fêtera ses 60 ans d’existence, 60 années durant lesquelles la poupée et les accessoires dérivés ont évolué en même temps que leurs consommateurs. C’est notamment le cas du camping-car Barbie, qui ne date pas d’hier, puisque le Beach Bus de Barbie est apparu dans les années 70. Aujourd’hui, le jeu est toujours d’actualité bien qu’il ait connu une certaine évolution.
Comment expliquer ce succès planétaire, d’un jouet qui ne s’essouffle pas et qui plaît toujours autant ? Retour sur le camping-car Barbie et les raisons de son succès actuel.
Barbie part en voyage
Un simple camping-car d’apparence qui se transforme en un magnifique terrain de jeu via une pression, voici le concept du “Dream Camper”. Une fois déployé, le véhicule est doté d’un toboggan et d’une piscine pour divertir Barbie. A l’intérieur, on retrouve l’essentiel pour un séjour bien équipé au camping. Une salle de bain, une cuisine et une chambre, chaque pièce comprend des détails aux plus proches de la réalité (un couvercle de toilettes amovible, un rideau de douche ou encore une porte de frigo qui s’ouvre).
Chaque détail est travaillé. Ainsi, les meubles et les accessoires peuvent être déplacés pour réorganiser l’espace et recréer les moments du quotidien. En lançant ce jouet, Mattel a pour objectif de se rapprocher de la réalité et du quotidien des vacanciers tout en gardant à l’esprit le côté superficiel et fantaisiste en guise de marque de fabrique Barbie
Clef du succès n°1 : un jouet pratique
La Barbie, seule, ne divertissait pas les enfants autant que les distributeurs le souhaitaient. Ainsi, la création et la vente de produits dérivés et d’accessoires sont rapidement devenues primordiales pour faire prospérer Barbie. Les produits dérivées tels que des films d’animations, des vêtements pour enfant ou encore des cartables et matériel scolaire ont fait leur apparition. En ce qui concerne les accessoires de la poupée des vêtements, aux mobilier de maison en passant par la fameuse décapotable rose et le camping-car, ces derniers existent en grand nombre.
Ce qui fait le succès, en partie, de ce jouet est son côté pratique. En effet, pas toujours facile d’emmener la maison de Barbie et tous ses accessoires avec soi ? Le camping-car Barbie offre une belle alternative et un espace de jeu facilement transportable. Même si une fois ouverte, la surface de jeu atteint les 60 cm de largeur, le jouet fermé est moins volumineux et pèse environ 4 kg.
Clef du succès n°2 : Des milliers de scénarios
Le but du produit est de stimuler l’imagination, en la suggérant grâce à une infrastructure amusante. Ainsi la structure sert essentiellement de décor, et est dédiée à la création d’une atmosphère, d’une ambiance de jeu.
Ce “laisser libre cours à l’imagination” est l’une des principales forces du camping-car Barbie. Pas de fil rouge, ni de règle du jeu, en jouant à la Barbie, l’enfant, tel un réalisateur Hollywoodien, choisit le scénario et les personnages de son propre film.
Un avenir certain
Au plein coeur d’une transformation digitale et d’une “made in France” bénéficiant d’un fort engouement de la part des consommateurs français, il n’y pas de doute sur la capacité de Mattel à s’adapter à la situation économique actuelle. Depuis 1971, six modèles de camping-car se sont succédés, chacun laissant place à un modèle répondant au mieux aux attente des consommateurs de la période.